Burn out et connaissance de soi.

Publié le 20 mars 2023 à 17:34

Burn out quand votre corps vous dit STOP !

         Allons droit au but, le burn out est le résultat d’un refus catégorique de votre corps et de votre esprit d’avancer un pas de plus dans cette vie qui n’est plus la votre. 

 

 Première bonne nouvelle : mettez-vous dans la tête que le burn out est saint d’esprit et preuve que vous avez encore ce lien entre votre corps et votre esprit, la seconde bonne nouvelle est que vous pouvez en sortir grandis.

 

 Nous avons tendance à vouloir à ce moment là changer notre vie extérieure mais la grosse erreur est là! Ce changement doit s’opérer à l’intérieur de vous car tout ce qui vous entoure n’est qu’un reflet, un résultat de vos croyances, vos pensées, de votre regard sur le monde et de votre façon à y interagir avec celui-ci.

Votre corps prend les commandes et vous dit STOP ! Inflation de la société, responsabilité parentale, travail ou couple, vous vous êtes mis de coté et notre corps contrairement à nos listes de priorités prend sa santé physique et mental au rang numéro 1. Au bout d’un moment STOP. 

 

Vous l’aurez compris le burn out est un signal d’alerte, un petit bonhomme à l’intérieur qui appuie sur le bouton rouge pour arrêter la machine et vous contraint à réfléchir pour faire autrement.

Une fois le burn out reconnu, une seule et unique solution s’offre à nous, un seul et unique chemin sans contournement possible : Le travail sur soi !

 

Et nous allons vous donner de véritables clés à mettre en action.

 

« Attention tout de même avant d’entrer en territoire inconnu, nous ne sommes pas en train de vous dire de tout lâcher et prendre un billet pour Mexico pour aller y boire des mojitos. »

 

Non, un travail sur soi ne doit pas être un changement direct en extérieur mais un travail intérieur ainsi le changement extérieur s’opérera tout seul. Entendons nous bien : si le burn out est là, c’est que nous ne savons plus nous écouter et que nous avons une vision déformée de ce que nous sommes ! C’est un fait, une réalité et il n’y a aucun problème d’être en accord avec ça, mettons un peu notre égo de coté 5 minutes.

 

 

 

Les clés pour y arriver, à vos papiers et vos stylos.

 

  • L’écoute de soi :

 

             Le premier pas vers l’écoute de soi est L’ACCEPTATION.

                   

Accepter d’en être arrivé là, d’avoir fait des erreurs et d’être né avec ce jeu de cartes que vous ne pouvez pas changer. Comme dans un immense jeu de tarot nous sommes nés avec une certaine donne, ces quelques cartes de départ. Tout le monde en a des bonnes et des mauvaises, si vous n’acceptez pas cette donne vous n’avancerez pas. Acceptez par exemple de ne pas être un modèle de beauté ou de ne pas avoir l’intelligence d’Einstein. Accepter vos défauts et vos qualités tels qu'ils sont. Vous pouvez bien-sur essayer de comprendre pourquoi ci, pourquoi ça ou pourquoi mi mais plus tard, à ce stade là il s’agit d’arrêter le vacarme dans votre tête. Accepter de ne pas être surhumain et de croire que l’herbe est plus verte chez votre voisin ( nous vous garantissons que c’est faux), accepter d’être la personne que vous êtes et si des choses vous dérangent, vous déplaisent nous les travaillerons ensemble mais tant que cette acceptation ne se fait pas, vous ne pourrez rien changer ni avancer.

 

Exercice 1, l’instant présent : Choisissez trois moments en plus de 15 mn le matin et 15 minutes le soir au coucher.  Pendant ces moments arrêtez de penser, redevenez maitre de votre corps et de votre esprit, en plus de faire du bien à votre ego quand vous allez y arriver, vous allez enfin tranquilliser un peu votre esprit en arrêtant le petit bonhomme qui pédale sans cesse.

 

Exercice 2, l’enracinement : prenez de l’énergie tellurique à tous moments de la journée.

Le fait d’être tout le temps dans l’émotion vous apporte un surplus d’énergie cosmique, ce surplus crée en vous un déséquilibre qui n’aide pas votre mental à avancer ni votre corps par la même puisque ce déséquilibre est le responsable direct de votre fatigue excessive. Allez trouver ( il y en a de partout) une méditation consciente sur l’enracinement et faite la, le plus souvent possible dans votre journée.

 

          Le second pas vers l’écoute de soi est LE PARDON

 

Pour arriver au pardon nous avons deux grands ponts à passer, celui de l’amour de soi et du respect. L’amour de soi et le respect sont des points essentiels à l’écoute de soi. Après l’acceptation, la bienveillance envers soi est de mise. Arrêtez tout de suite les jugements trop sévères et inappropriés envers vous, prenez de la hauteur et du détachement face à votre regard sur vous même, regardez vous comme vous regarderiez votre enfant , avec autant d’amour et de compréhension. Prenez votre enfant intérieur par la main, rassurez le et mettez acte à le protéger. Le protéger par le respect. Le respect de soi et des autres et primordial dans le pardon. Vous ne pouvez pas vous forcer faire quelque chose juste pour faire plaisir à votre voisin et dire que vous vous aimez, c est contre productif ! «  Certains nous dirons qu’au travail ils se forcent et là attention, regardez vos priorités en face, vous ne le faites pas pour faire plaisir à votre patron mais pour gagner de quoi subvenir à vos besoins, c’est donc différent puisque dans ce cas là, c’est pour vous que vous le faites).  Par contre, se forcer à faire plaisir à son voisin c est juste chercher de la reconnaissance aux yeux de l'autre ( de l’amour ) alors que vous pouvez vous en donner vous même.

 

Dire non quand vous ne voulez pas, vous l’aurez compris c’est vous respecter et respecter vos envies. Le respect c’est aussi le respect de l’autre face à vous, quand votre amie, mari ou autre vous demande votre avis, dites lui la vérité même si elle n’est pas bonne à dire, non seulement par ces mots vous l’aurez respecté mais vous serez enfin en accord avec vous-même.

 

Exercice 1 : regardez vous face à un miroir et trouvez vos qualités , ne commencez pas à dire que vous n’en avez pas, votre égo ne va pas vous manger ou vous faire du mal, arrêtez vos croyances, l’équilibre est partout même dans l’égo. Avoir un peu d’égo c’est bien! Prenez votre temps, trouvez vos qualités physiques et psychiques.

 

Exercice 2 : Apportez vous, ce dont vous avez besoin, exigez du temps pour vous, allez dessuite sur votre agenda et inscrivez des choses nouvelles, des choses qui vous font plaisir, vous apportent du bien-être. Notez les et faites les. Redevenez votre priorité.

 

Exercice 3 : Pendant une semaine, soyez honnête envers vous-même et envers votre entourage. Arrêtez d’avoir peur du jugement de l’autre ( de toute façon vous serez jugé pour tout et n’importe quoi dans votre vie alors autant être vous même et être bien dans votre tête).

 

Exercice 3 : pardonner ! Pardonnez vous de vos erreurs passées et présentes, ce qui est fait est fait ! Pardonnez à ceux qui vous ont fait du mal, on ne vous dit pas de tendre l’autre joue mais d’avancer avec ce pardon, d’arrêter de vous ronger et de recommencer à vivre et ne plus vous faire de mal.

 

         Le dernier pas vers l’écoute de soi est LA CONSCIENCE

 

Prendre conscience que l’on est un corps et un esprit et qu’il faut ne faire qu’un, c’est mettre en pratique d’aimer et d’accepter son corps, c’est aussi d’aimer et accepter sa façon de penser.

Le langage de votre corps est un code bien à vous, unique. Il va falloir que vous le compreniez pour l’aimer et l’accepter. Votre corps vous aide à comprendre votre esprit, il vous envoie des signaux tout au long de la journée, prenez conscience et comprenez vos signaux. Votre esprit lui est votre signature, il est le livre de votre vécu, tout aussi unique, redonnez lui la place qui lui revient, un trône par exemple…. L’histoire, notre histoire quand elle est bien traitée nous aide à comprendre, à avancer et à évoluer.

 

Exercice 1 : Allongez vous, prenez conscience de chaque parties de votre corps et mettez vous leur écoute en commençant par chacun des pieds puis en remontant tout doucement… Vous ne ressentez rien? Patience, persévérez je vous garantie que vous ne serez pas déçu ! Recommencer chaque jour au moins deux fois par jour.

 

Exercice 2 : une fois que vous commencez à prendre conscience de votre corps, pensez à des situations et regardez comme il réagit, sa réaction est son language pour vous faire comprendre ce qui lui plait ou non, ce qui lui fait du bien ou non. Une fois que vous aurez compris et assimilé son langage, vous pourrez le faire avec des personnes, des aliments, des lieux vous aurez une connexion directe avec l’intérieur de vous-même.

 

Exercice 3 : faites une liste de 50 mots sans regarder la suite de cette article ( aller jouez le jeu, ça ne vous coutera rien), n’importe quels mots qui vous passent par la tête.

 

Une fois terminé, reprenez cette liste et annotez tous ceux qui sont positifs puis ceux qui sont négatifs à votre regard et vos sentiments. Prenez le temps et trouvez du positif dans chacun des mots à connotation négative.

 

Voilà, c’est bien vous commencez à vous écouter et travailler sur vous, vous êtes sur le bon chemin… Continuez car une fois que vous arriveré à complètement vous écouter à être complètement en accord avec vous même, les changements, sans forcer et comme par magie, vont s’opérer et votre burn out ce transformera en une magnifique renaissance.


Belle journée
Saol ( Virginie )

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.